Euronext: la flambée des volumes de rentrée 2025 – Quelles vraies opportunités (et risques) pour vos ordres PEA/CTO ?

Euronext: la flambée des volumes de rentrée 2025 – Quelles vraies opportunités (et risques) pour vos ordres PEA/CTO ?

Hausse soudaine des volumes sur Euronext: le retour de la liquidité sur les actions françaises

La première semaine de septembre 2025 sur Euronext a été marquée par une envolée significative des volumes d’échanges sur les actions françaises, après un été caractérisé par une certaine torpeur. Chaque année, la rentrée boursière amène son lot de dynamisme sur les marchés et l’édition 2025 n’aura pas fait exception, avec des volumes quotidiens moyens atteignant 2,47 milliards d’euros, en hausse notable par rapport au mois d’août [source]. Ce regain de liquidité ne tombe pas du ciel : il découle de la convergence de facteurs calendaires, macroéconomiques et techniques.

Du côté du calendrier, les grandes décisions de politique monétaire de la rentrée (BCE, Fed), la publication des indicateurs économiques européens et la traditionnelle réallocation des portefeuilles post-vacances contribuent à cette effervescence. S’y ajoutent cette année plusieurs lancements d’ETF sur Euronext – dont « un tournant décisif pour le marché ETF européen » prévu fin septembre [Euronext] – et la reprise des IPO sur les marchés Growth et Access. Selon Boursorama, plusieurs introductions et augmentations de capital sont recensées dès la reprise, ajoutant un surcroît d’activité aux carnets d’ordres.

La rotation sectorielle joue aussi son rôle : à la suite d’un été souvent axé sur les valeurs défensives, les investisseurs reviennent sur les secteurs cycliques et la tech, avec notamment de forts volumes observés sur STMicroelectronics, Sanofi, LVMH et Schneider Electric [Euronext Live]. Les premiers jours de septembre voient ces poids lourds, ainsi que Bureau Veritas et Eiffage, mener le palmarès des titres les plus échangés à Paris. Cette frénésie offre ainsi aux investisseurs avertis des conditions idéales pour leurs placements financiers.

Pour approfondir l’impact de cette hausse des volumes en plein été, retrouvez notre article : ce que ça change pour vos ordres PEA/CTO en août.