Pourquoi le CAC40 a-t-il effacé ses pertes hebdomadaires?
La dernière semaine de septembre 2025 sur la Bourse de Paris restera marquée par un rebond surprenant du CAC40, notamment lors des séances des 28 et 29 septembre. Après une « semaine rouge » dominée par l’inquiétude liée à la conjoncture européenne, plusieurs catalyseurs sont apparus pour bousculer le consensus pessimiste.
Côté macroéconomie, le rebond a été favorisé par des statistiques d’activité en zone euro meilleures qu’attendu, couplées à un rebond de Wall Street la veille et à des propos jugés rassurants de responsables de la BCE. Ces signaux ont détendu le climat anxiogène, incitant les investisseurs à réintégrer les marchés avant le week-end.
Sur le plan sectoriel, les locomotives du luxe se sont distinguées: L’Oréal (+3,51%) et LVMH (+3,20%) ont été les principales forces motrices du CAC40 (source). Les valeurs industrielles comme Airbus et EssilorLuxottica, de même que Air Liquide et Sanofi, ont aussi joué la carte du rebond. Le secteur du luxe, souvent proche du cycle « risk-on / risk-off », a ainsi pleinement bénéficié du regain d’appétit pour le risque.
Côté volumes, les transactions sont restées dans la moyenne, mais l’animation a principalement été assurée par une hausse de l’activité des investisseurs particuliers, désireux de saisir une opportunité sur les creux. Les investisseurs institutionnels, eux, ont généralement maintenu une posture prudente en raison des incertitudes sur les taux et la croissance (source).
Pour aller plus loin sur l’impact du mois de septembre sur votre investissement en bourse, n’hésitez pas à consulter cet article complémentaire: le mois noir de la bourse.